samedi 14 janvier 2012

Conclusion partielle



La question de l'engagement des Sex Pistols se pose moins. Il est clair qu'il est impossible de les mettre sur le même plan que Joplin, Chao ou Vian, qui eux, défendent des idées claires et tentent un maximum de proposer des alternatives envisageables.

Les Sex Pistols montrent à travers leurs chansons qu'ils défendent des causes, l'antimilitarisme, l'antimonarchisme, l'anti-impérialisme, etc.

Nous pouvons penser que ce groupe, avec sa devise "No future" ne pouvait pas arranger les problèmes de société de l'époque, car il ne pensait pas au lendemain, mais dans le fond, tout problème de société ne trouve pas forcément de solution, les anarchistes en proposent très peu et cela est bien leur point faible.

Nous concevons bien le fait qu'une idéologie se doit de dénoncer des choses et en défendre d'autres, et que l'anarchisme dénonce plus qu'il ne défend. Mais la dénonciation est déjà une prise de position et donc, une forme d'engagement.
Un artiste engagé et révolté se doit de défendre et de supporter des idéologies et dénoncer à travers son art des causes diverses et variées. C'est le cas pour les Sex Pistols, de ce point de vue, ce groupe est engagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire