Boris Vian, né le 10 mars 1920 dans les Hauts-de-Seine et mort le 23 juin 1959 à Paris est un écrivain, poète, peintre, conférencier, parolier, chanteur, trompettiste, critique, traducteur et acteur français. En plus d'être un artiste plus que polyvalent c'était un adverse de la bourgeoisie et proche des libertaires. Son style se rapproche énormément de celui des surréalistes (le Surréalisme, né après la Première Guerre mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. C'est un mouvement qui prime le rêve, l'instinct, le désir et la révolte.-Wikipedia).
Boris Vian fréquentait énormément les intellectuels comme par exemple Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, pour attirer leur attention Vian les provoquait, il les fait apparaître dans son roman L'écume des jours sous d'autre nom par exemple, Jean-Paul Sartre apparaît sous forme de Jean-Sol Partre, l'anagramme de son vrai nom. Jean-Paul était tout comme Boris Vian un homme très engagé, l'engagement sartrien est d'abord une critique de la condition humaine, c'est à dire tout ce dont est capable l'homme, cela peut très bien être l'amour, la mort, la cruauté ou encore la bonté.
Boris Vian n'a eu quasiment aucune reconnaissance de son vivant et écrivait souvent sous des pseudonymes notamment Vernon Sullivan sous lequel il a publié j’irai cracher sur vos tombes, un roman qui a fait scandale et qui a été interdit, tout comme sa chanson Le Déserteur :
Mais en quoi Boris Vian est-il un pacifiste notoire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire