jeudi 8 mars 2012


Langage et pouvoir

Les mots face au pouvoir



Introduction:

Nous avons choisi comme thème fondateur « Langage et pouvoir », avec comme axe de développement « Les mots face au pouvoir », en nous focalisant dans le domaine de la chanson engagée du XXe siècle. La chanson engagée est une chanson où figure une contestation d'un pouvoir quel qu'il soit. Il peut être militaire, économique, politique, ou même royal. Un artiste engagé, lui, est au service d'une idéologie qu'il veut faire connaître par le biais de son art.



Les artistes que nous avons choisis sont : Boris Vian (années 50), Janis Joplin (années 60), les Sex Pistols (années 70), et Manu Chao (années 90). Nous avons voulu étudier quels seraient les différents aspects de la chanson engagée, ce qui est intéressant et de savoir si le sens d'une chanson engagée se limite à un rejet total du pouvoir, ou porte plutôt un espoir de changement. Pour ce faire, nous avons construit notre développement sur une opposition dans la chanson engagée même, entre ceux qui refusent de s'intégrer dans le système et ceux qui apportent leurs opinions d'une manière artistique dans le but de changer les mentalités sans pour autant être d'accord avec le fonctionnement de leurs sociétés.


Nous n'avons pas choisi nos quatre artistes par hasard, chacun d'eux se trouvait à l'apogée musical de son époque, et notre diversité des genres musicaux, d'influences culturelles et d'époques nous permet d'affirmer que la chanson engagée dépasse les frontières et n'a pas de limite chronologique.

De plus, le fait que l'engagement des artistes soit toujours étroitement lié au contexte politique et social de l'époque nous permet d'apporter une base historique aux lectures détaillées de nos chansons et a la spécificité de l'engagement de chacun de nos auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire