samedi 21 janvier 2012

Manu Chao






Quelques mots sur Manu Chao:
Manu Chao est un auteur, compositeur et interprète français d'origine espagnole. Il est né en 1961 dans une famille métissée : coté paternel ce sont d'anciens communistes ayant fui le régime de Franco, et du coté maternel une famille installée au Cuba pendant plusieurs années. C’est de là d'où viennent son engagement et son héritage sud-américain.

Il commence sa carrière de musicien — chanteur en 1976 avec son groupe « joint de culasse » fortement influencé par la scène punk des années 50, ou encore par le reggae. Mais le groupe qui vas le révéler au public en tant qu' artiste est « la mano negra » en 1987. Il gagne en popularité et se produit sur de nombreuses scènes partout en Europe. Suite à une séparation, il entame une carrière solo, développe son goût pour le voyage et de la même manière ses influences musicales.
L'album « Clandestino » sort en 1998 et connaît un succès sans précédent. Puis, la suite de clandestino sort en 2001 avec l'album « proxima estacion : esperanza " (prochain arrêt : espoir)traduisant une volonté d'encourager les gens à s'indigner face au pouvoir, mais toujours avec un espoir d'améliorer les choses. D'ailleurs les critiques emploient le terme de « carnet de route » pour designer les albums de Manu Chao car on y retrouve un « mix » de rumba, reggae, rythmes brésiliens, africains... Mais aussi un mix linguistique résumé avec le mot « portugnol » que Manu Chao emploi.

En effet Manu Chao fait parti du courant des chanteurs politisés, dans la mesure ou le contexte de l'époque est bouleversé par des événements marquants qui vont inciter le peuple à se « libérer », comme l'arrivée de la gauche au pouvoir dans les années 80 et l'effondrement du communisme plus tard dans les années 90. Et c'est parce que le phénomène de l'immigration prend de l'ampleur que Manu Chao décide d'en faire une chanson : Clandestino en 1998 , car l'engagement d'un chanteur est toujours lié au contexte politique et social du moment.
Bien sûr, Manu Chao est engagé dans ses textes, mais aussi dans ses actes comme sa participation aux contre sommets (à Gènes ou à Larzac) ou encore son soutien au peuple Saharaoui qui lutte pour son indépendance. Ses engagements font de lui un exemple concret de ses multiples revendications musicales.
Certes, il veut être entendu par tous, comme tout homme révolté, mais ne va pas pour autant trahir ses idées qui vont à l'encontre de la société de consommation en signant avec un label ultra commercial. Il préfère gagner son public en touchant émotionnellement par ses chansons et en rendant relativement accessibles les places de ses concerts, en comparaison avec les prix exorbitants que l'on peut trouver sur le marché musical.








En quoi l'engagement de Manu Chao l'encre-t-il dans un mouvement appelé l'altermondialisme?
  • Q'est ce que l'altermondialisme?

L'altermondialisme est une mouvement social qui prône le métissage culturel et la richesse ethnique , c'est une sorte de "mondialisation libérale" qui revendique la justice sociale et économique.A l'intérieur de ce mouvement ,on trouve des thèmes récurrents comme la sauvegarde de l'environnement ou bien les droits humains.Par ces critères nous pouvons dire que s'ancrer dans l'altermondialisme suscite un engagement. Cette "mondialisation" reste maîtrisée dans la mesure ou elle se base sur des principes de solidarité et d'unité de la race humaine.On y retrouve cette idée de briser les frontières et les ethnies,propre a la chanson engagée.
L'altermondialisme est donc clairement une forme d'engagement, car il comporte une volonté d'unir les hommes par le biais de quelque chose qui les a toujours séparés : la culture (dans le sens des coutume et de l' éthique), en brisant les frontières culturelles on s'engage en quelque sorte à s'unir avec le reste du monde.

  • Le métissage musical chez Manu Chao:
Dans la musicalité des chansons on peut distinguer les différents styles utilisés : dans la chanson "clandestino" le fond rythmique a la guitare s'approche du rythme des ballades reggae ,les paroles sont chantées en espagnol,et le refrain penche plutôt vers un style sud-américain: la cumbia ( le rythme devient plus élastique comme les pas de danse de la cumbia) et tout cela dans un décor géographique entre l'Espagne et le Maroc (dans le clip officiel) : les ports de la ville de Ceuta.
Des visages de toutes ethnies, tout sexe et tout âge sont visibles dans le clip officiel de "clandestino" et les personnages qui apparaissent chantent leurs paroles tour a tour, la chanson est à la première personne ce qui rend le récit plus direct.Ils sont tous clandestins la diversité des visages nous donne plus de chances de nous identifier a eux.

Dans la chanson "Politik kills" le rythme est constitué d'un grand nombre de percussions (maracas, tambourins, grosses caisses), tapissé en fond par le reggae de la guitare qui est suivi des trompettes, qui font d'ailleurs penser aux trompettes "ska" (mais en moins rapide) auquel Manu Chao est fidèle .
L'unité musicale (la succession des notes) reste minimale mais rythmée, c'est ce qui rend la musique prenante.L'aspect minimal est aussi la pour faire sentir une lourdeur avec l'anaphore de "politik" tout au long de la chanson, car c'est le portrait d'un "monstre tentaculaire et affamé".
L'aspect altermondialiste se voit aussi dans la vidéo, le clip est tourné en Afrique du Sud , en plein bidonville et la caméra suit un jeune garçon qui porte la radio sur son épaule et nous guide dans le bidonville. On peut voir à un moment dans le clip des écriteaux rouges sur des murs disant" respect victims of war"ou bien "respect humans",des écriteaux qui ne semblent pas être adressés au habitant du bidonville mais a ceux qui ne sont pas locaux: on retrouve la justice sociale et les droits humains dans la chanson politik kills.




  • La carrière de Manu Chao: un modèle de l’altermondialisme.

Nous avons appris que Manu Chao a pris goût aux voyages tout au long de sa carrière : il connaît l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe, s’étant produit de Bamako à Johannesburg en passant par Buenos Aires et Rio de Janeiro et terminant dans les littéraux Espagnols et les campagnes françaises. La notion de carnet de route pour parler de ses albums est très importante, car c’est une réalité : ses voyages sont l’inspiration de sa musique, il compose sa musique tout en découvrant du nouveau paysage, car comme Manu Chao le dit : « le voyage est une libération de l’âme ».
La musique de Manu Chao engagée, mais cela n’inclut pas un sentiment de désarrois permanent ,sa musique est aussi très festive, il parle de « grandes foires » pour ces tournés et sa personnalité tend à faire la fête. Unir les hommes par la musique « de chez nous » est son but. En réalité le style de Manu Chao est un patchwork de cultures où toutes les ethnies se retrouvent : c’est un aspect spécifique de la musique de Manu Chao dans le sens ou son art n’est pas issus d’un genre musical et n’est pas non plus destiné à un groupe social ayant un style particulier. Il marque la différence en voulant créer « une musique pour tous » et en prônant l’idée que l’homme doit étendre sa richesse culturelle, mais aussi son territoire quotidien par un appel au voyage et à la découverte et qu’il porte naturellement en lui la totalité des cultures.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire