vendredi 20 janvier 2012

Analyse de chanson : Clandestino - Manu Chao


Solo voy con mi penaJe vais seul avec ma peine
Sola va mi condena
Seule va ma condamnation
Correr es mi destino
Courir est mon destin
Para burlar la ley
Pour me moquer de la loi
Perdido en el corazon
Perdu au coeur
De la grande babylon
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
On me dit le clandestin
Por no llevar papel
Car je n'ai pas de papiers

Pa una ciudad del norte
Dans une ville du nord
Yo me fui a trabajar
J'étais parti travailler
Mi vida la deje
Ma vie je l'ai laissé
Entre Ceuta y Gibraltar
Entre Ceuta et Gibraltar
Soy una raya en el mar
Je suis un trait sur la mer
Fantasma en la ciudad
Fantôme dans la ville
Mi vida va prohibida
Ma vie est interdite
Dice la autoridad
Disent les autorités

[Estribillo]
[Refrain]

Mano Negra clandestina
Mano Negra clandestine (1)
Peruano clandestino
Péruvien clandestin
Africano clandestino
Africain clandestin
Marijuana ilegal
Marijuana illégale

[Estribillo]
[Refrain]

Argelino clandestino
Algérien clandestin
Nigeriano clandestino
Nigérian clandestin
Boliviano clandestino
Bolivien clandestin
Mano Negra ilegal
Mano Negra illégale

(1) Mano Negra (La Main Noire) est l'ancien groupe de Manu Chao.
 Le clandestin venu par la mer, l'aspect illégal, le travail au noir, la drogue. C'est de cela que parle Manu Chao dans sa chanson « clandestino ». Ces thèmes employés sont une forme d'appel au débat sur l'immigration notamment clandestine.
On reconnaît le rythme latino — Américain, dans l'environnement du détroit de Gibraltar propre à l'altermondialisme (métissage culturel et musical).
Dans la chanson, Manu Chao se met dans la peau d'un clandestin, une éternelle proie des autorités. Il utilise des termes comme : un « fantôme dans la ville » pour désigner le clandestin, « un trait sur la mer » ou encore « le hors-la-loi » pour montrer l'intensité dramatique de la situation, mais aussi la déshumanisation que subissent les clandestins lors de leurs périples.
Le « clandestino » de Manu Chao est un homme qui s'est lancé dans une aventure au péril de sa vie, mais cela lui importe peu pourvus qu'il ais au moins tenté de se sortir de sa situation. On pourrait comparer ce personnage au « déserteur » de Boris Vian, tous deux dans l'obligation de transgresser la loi, soit pour survivre, soit pour défendre des principes humains.

5 commentaires:

  1. Merci de votre analyse elle va beaucoup m'aider pour un devoir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je verrais plus la "raya en el mar" comme une raie (poisson) que comme un trait (sens?). La raie peut passer inaperçue lorsqu'elle se cache dans le sable car elle se fond dans le décor; et c'est bien ce que M Chao critique ici, l'indifférence des gens, de la société face au clandestin qui se sent invisible tel un fantôme dans la ville...
    C'est n'est qu'une suggestion.

    RépondreSupprimer
  3. Je verrais plus la "raya en el mar" comme une raie (poisson) que comme un trait (sens?). La raie peut passer inaperçue lorsqu'elle se cache dans le sable car elle se fond dans le décor; et c'est bien ce que M Chao critique ici, l'indifférence des gens, de la société face au clandestin qui se sent invisible tel un fantôme dans la ville...
    C'est n'est qu'une suggestion.

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord, raya signifie la raie, le poisson. raya en el mar est à comprendre dans le sens que tout comme la raie perdue au fond des océans, il est l'oublié et l'ignoré du monde des humains, il vit dans l'ombre et personne ne le regarde.

    RépondreSupprimer