mercredi 18 janvier 2012

The Sex Pistols - Problématisation






Le groupe de musique les Sex Pistols contraste avec les trois artistes déjà étudiés. Nous venons de voir que Boris Vian, Janis Joplin et Manu Chao sont des artistes engagés, mais pouvons-nous en dire autant des Sex Pistols ? 
Le nom des Sex Pistols viendrait d'un T-shirt du magasin "Sex" (où se sont rencontrés les membres du groupe) tenu par Vivienne Westwood et Malcom Mac Laren où, au détour d'une phrase, surgiraient les mots "sex pistols". 
Notre travail vient de démontrer que l'une des caractéristiques d'un artiste engagé est d'être révoltée par certaines pratiques de son époque. Les Sex Pistols répondent à ce critère. Toutefois, ce groupe à l'origine de la devise « No futur » — devise qui devient ensuite l'une des plus symboliques du mouvement punk en général — n'est pourtant que très peu porteur et symbole d'idéologie.
Certes, les Sex Pistols sont révoltés contre la société de leur époque, mais leurs paroles ne semblent pas sous-entendre qu'ils adhérent à un mouvement de pensée, ou bien à une idéologie proposant une alternative au système actuel. Dans quelle société les Sex Pistols vivaient-ils ? Quelle était la signification du mouvement punk ?


Les Sex Pistols : artistes engagés ou enragés ?

· Le contexte social de l'époque.
Le Royaume-Uni, pays sous le régime politique de la monarchie (voir lexique), des années 70 fut assez mouvementé.
Tout d'abord sur le plan économique, la crise des années 70 affaiblit fortement le pays. En 1970, le pays adhère à la CEE (Communauté économique européenne) qui ne l'aide pas beaucoup à se relever de ses problèmes de chômage, d'inflation, et de productivité. Avec le premier choc pétrolier de 1973, l'économie y est au plus bas.

Sur le plan militaire, les conflits en Irlande du Nord prennent de l'ampleur, l'IRA veut mettre fin à l'autorité britannique dans la région et créer une République irlandaise, en mettant fin à la présence de l'armée britannique en Ulster.
Ce fut une période de violence et d'agitation politique en Irlande du Nord et durera du début des années 60 jusqu'en 1997. Ce conflit idéologique oppose les républicains nationalistes (principalement catholiques) et les loyalistes et unionistes (principalement protestants). 




· Le mouvement punk.
Punk, traduit de l'anglais veut dire « sans valeur », ce mouvement est étroitement lié au nihilisme (= idéologie basée sur la croyance du fait que le monde et l'existence humaine n'ont aucun sens, aucune valeur, aucune signification), au mouvement dada (= mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui pendant la Première Guerre mondiale s'exprimait par des valeurs basées sur le rejet des conventions, de la raison et de la logique), au mouvement anarchiste et au mouvement alternatif (squats, labels indépendants, antimilitarisme...)
Le mouvement punk est apparu en 1976 et a quelque peu disparu aux alentours de 1984 aux yeux du grand public. Ce mouvement était basé sur le rejet des valeurs instaurées et établies, sur l'antimilitarisme, l'anticonformisme...

La musique des Sex Pistols appartient au Punkrock, ainsi que les Bérurier Noir, The Clash, Ramones ou même NOFX.


Là où les chansons de Vian, Joplin et Chao sont porteuses d'idées, et défendent des points de vue précis, celles des Sex Pistols sont beaucoup plus destructrices. Elles démantèlent la société actuelle, sans pour autant proposer d'alternative envisageable.
Un rejet total et catégorique de la société peut-il être considéré comme un engagement ?


Malgré le régime politique de la monarchie au Royaume-Uni reflétant un certain traditionalisme de la part des Anglais, ce mouvement fut plus ou moins accepté. Ce pays traduit une mentalité spéciale acceptant le mélange des cultures avec la confrontation entre son conservatisme et son excentricité. 



· Anarchie et nihilisme
L'anarchie est un état de trouble, de désordre dû à l'absence d'autorité politique, à la carence des lois.

L'anarchisme est apparu au XIXe siècle. Ce courant de pensée est fondé sur la négation du principe d'autorité et le refus d'obéir à tout système de pensée adhérant à ce modèle de fonctionnement.
Les anarchistes voulaient renverser le système social de leur époque pour créer une société sans hiérarchie, où le pouvoir appartient uniquement au peuple. Ils voulaient établir un système social sans dirigeant, et montraient une volonté d'émancipation très forte due à leur adhérence au concept de liberté individuelle, laissant chaque homme et chaque femme libres et égaux.

Le mouvement anarchiste est à l'origine de la devise « Do it yourself » (= Faites-le vous-même, liberté individuelle, détournement des codes).
Les Sex Pistols eux-mêmes sont à l'origine de la devise « No futur » (= Pas de futur, vivre au jour le jour, vivre dans le présent sans penser à l'avenir)

Le nihilisme est une idéologie philosophique basée sur le fait que le monde et l'existence humaine sont sans valeur, sans signification, sans sens, sans but...
Gorgias, sophiste en Grèce antique croyait en la théorie du non-être et pensait que « rien n'existe ». Ce fut l'un des premiers hommes à proposer une théorie nihiliste à son époque.
Le nihilisme intervient dans beaucoup de domaines : littérature, philosophie, politique et histoire.


· L'histoire des Sex Pistols.
Les Sex Pistols sont un groupe de punk des années 1970, ils sont les initiateurs du mouvement punk au Royaume-Uni. Ils ont été formés en 1975 à Londres. Ce groupe était composé de :
— Johnny Rotten au chant,
— Steve Jones à la guitare,
— Paul Cook à la batterie,
— Glen Matlock à la basse, remplacé par Sid Vicious en 1977.

Johnny Lydon (Rotten) est né le 31 janvier 1956 et a donc actuellement 56 ans. Ses parents étaient tous deux des immigrants Irlandais catholiques. Il logea toute son enfance en compagnie de ses deux frères et de ses parents dans une cité dans le nord de Londres. A 7 ans, John contracta une méningite que le plongea dans le coma pendant 6 longs mois. Il fut marié à la femme Nora Forster pendant plus de 30 ans et fut le fondateur du groupe Public Image Limited (PiL) en 1978. 

Steve Jones est né le 3 septembre 1955 à Londres et a donc actuellement 57 ans. Il fut abandonné par son père à l'âge de 2 ans et fut élevé par sa mère qui gagne modestement sa vie en tant que coiffeuse. A l'âge de 12 ans, sa famille déménage dans le quartier populaire de 
Shepherd's Bush où il rencontra Paul Cook. Pendant son adolescence, Steve sombra dans la délinquance à base de cambriolages, de vols, et d'arrestations policières. Il fut battu par son beau-père toutes ces années. 


Paul Cook est né le 20 juillet 1956 et a donc actuellement 56 ans. Il est musicien britannique et a formé le groupe The Professionnals avec Steve Jones vers la fin des années 1970, après la mort de Sid Vicious.


Glen Matlock est né le 27 août 1956 et a donc actuellement 56 ans. Il fut le premier bassiste des Sex Pistols avant l'arrivée de Sid Vicious en 1977. Il rejoindra le groupe lors de sa réunion en 1996. 


Sid Vicious est né le 10 mai 1957 et est mort le 2 février 1979 à l'âge de 21 ans victime de l'héroïne. Il fut élevé par sa mère car ses parents se sont séparés juste après sa naissance. Sa mère va se réfugier à Ibiza chez des amis pour l'élever et gagner tant bien que mal sa vie en vendant du cannabis. De retour à Londres, elle abandonne son fils qui n'a alors que 8 ans à la rue. 


Paradoxalement, là où le punk prône la liberté individuelle, la dérision et le détournement des codes, les Sex Pistols eux-mêmes correspondaient à une identité punk très codifiée. Leur identité se retrouvait dans leurs vêtements (jeans troués, épingle à nourrices, piercings...), leurs coupes de cheveux (crêtes, iroquois, cheveux très colorés...), leur attitude (rébellion, refus des conventions et des règles...), mais également jusque dans leurs noms. En effet, John Joseph Lydon choisit le pseudonyme de Johny Rotten, car, traduit de l'anglais, « rotten » veut dire « pourri ». Cela avait pour but d'exprimer son sentiment d'être un élément « pourri » à l'intérieur de la société, un individu indésirable dont les autres veulent se débarrasser. Cela exprimait son sentiment de ne pas appartenir à la société de son époque, et son rejet de cette dernière. Le refus de s'intégrer à la société occidentale, capitaliste, et conservatrice était la base même de son identité punk.
Se posent alors les questions : peut-on réellement prétendre vouloir changer la société lorsque l'on refuse catégoriquement d'en faire partie ? Pouvons-nous être engagé sans se donner d'avenir?

Leur courte existence (entre 1975 et 1978) ne leur a permis de n'enregistrer qu'un seul album en studio. Leurs chansons les plus connues sont : Anarchy in the UK, God Save the Queen, Lonely Boy, Bodies...


En 1996, John Lydon (qui ne veut plus se faire appeler Johnny Rotten), Steve Jones, Paul Cook et Glen Matlock décident de repartir en tournée une dernière fois en tant que Sex Pistols, le Filthy Lucre Tour. La tournée eut un succès incroyable. Un album en concert allait être mis sur le marché suite à cette tournée, Filthy Lucre Live.

Toutes ces questions que nous pouvons nous poser sur les revendications des Sex Pistols posent une réelle problématique : pouvons-nous considérer les Sex Pistols comme des artistes engagés au même titre que Vian, Joplin, ou Chao ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire