Les années cinquante voient le triomphe des États-Unis et du modèle américain. Les années 60 sont également bousculées par la Guerre froide qui oppose l'Union Sovietique, mais surtout, entre 1964 et 1973, la guerre au Vietnam.
Le puritanisme de la société américaine lui est reproché par une nouvelle génération qui émerge alors. Les États-Unis voient alors s'éveiller des mouvements : Lutte pour les droits civiques, féminisme, naissance du mouvement homosexuel, et revendications des hippies.
Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
L'ouverture à d'autres cultures, un besoin d'émancipation et la recherche de nouvelles perceptions sensorielles, les amena aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés, ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques.
En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. L'assimilation de nombreuses valeurs issues de ce courant a apporté une évolution des mœurs de la société dans son ensemble même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.
L'exemple de Janis Joplin permet de montrer la contre-culture selon une approche originale
Étudier Janis Joplin et la contre-culture américaine, c'est s'inscrire dans une période particulière de l'histoire des États-Unis : les années 60.
Les dates reconnues comme repères sont, pour le début, en 1960, l'élection du président Kennedy.
La vie de Janis Joplin
Ces années coïncident avec l’arrivée à l’âge adulte de Janis Joplin, née en 1943. Dès son adolescence, Janis Joplin porte en elle les racines de la révolte hippie. Ensuite, elle participe pleinement au mouvement contestataire de la décennie meurt au moment où la contre-culture elle-même décline. Ce « hasard » chronologique est parfaitement exceptionnel et contribue à donner au personnage sa dimension historique. Étudier la vie de Janis Joplin, c’est aussi étudier la trame historique de cette période, c’est essayer de comprendre les forces qui la composent et l’entretiennent. Bref, Janis Joplin représente à elle seule, tout au long de sa vie, un exemple parmi d’autres d’une jeune Américaine en rupture avec la société dominante des années soixante.
Réfléchir au sujet « Janis Joplin et la contre-culture », c’est aussi aborder une période fondamentale de l’histoire culturelle. Janis Joplin est une artiste. Son œuvre n’est pas le simple reflet d’une époque, mais une manifestation à part entière de la révolution culturelle des années soixante. Cette œuvre est riche, profonde et inspirée. Elle stimule les aspirations esthétiques et la curiosité intellectuelle de chacun, mettant ainsi à l’épreuve le sens critique de l’historien.
Ainsi, deux centres d’intérêt dominent : l’aspect strictement historique Janis Joplin en tant que personnage de l’histoire de la contestation des années soixante aux États-Unis et la dimension artistique, plus intuitive, mais tout aussi déterminante
Il existe différents types de sources accessibles pour traiter du sujet. D’abord, les écrits personnels de Janis Joplin. Entendons par là les lettres écrites à sa famille ou à ses amis, les textes de ses chansons et enfin les carnets de route.
Les lettres sont une source rare, mais précieuse lorsqu’il s’agit de Janis Joplin. Souvent denses et précises, elles permettent au lecteur de se laisser conduire au travers du monde hippie de la deuxième moitié des années soixante, et lui font découvrir une part de la vie privée d’une figure de la contre-culture. Ces lettres sont une voie d’accès vers l’intimité du phénomène de contre-culture dans lequel vit Janis Joplin.
Les textes de ses chansons sont plus nombreux et plus faciles à obtenir. Les textes écrits par Janis Joplin sont l’expression la plus achevée de l’état d’esprit de l’artiste. Ils décrivent ses
intentions et ses prétentions à l’égard de la contestation culturelle et sociale. Ils constituent le message qu’elle adresse personnellement aux milliers de jeunes qui l’entendent.
intentions et ses prétentions à l’égard de la contestation culturelle et sociale. Ils constituent le message qu’elle adresse personnellement aux milliers de jeunes qui l’entendent.
INDEX :
Contre-Culture :
Puritanisme :
Mouvement Hippie :
Psychédélique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire